Les modèles de tâches et la conception centrée-utilisateur, réussite ou échec ?
Mardi 28 14h-17h30, Mercredi 29 9h-12h30
Cet atelier est ouvert à tous, avec possibilité de proposer des papiers de positionnement sur le thème.
Depuis presque 50 ans (Annett & Duncan 1967) les travaux se sont succédés pour proposer des moyens de décrire les activités des opérateurs et intégrer ces descriptions dans la conception des systèmes interactifs. Leur intégration dans des processus de conception centrée utilisateur s’est heurtée à la vision « action située » telle que décrite par L. Suchman par exemple. Malgré cela, qu'il s'agisse de simples preuves de concept ou d'applications sur des études de cas parfois de grandeur nature, ces travaux ont permis non seulement de décrire de façon exhaustive l’ensemble des tâches des opérateurs, mais ont aussi pu être exploités lors de la conception pour s’assurer que le système interactif résultant supporte l’ensemble de ces tâches. Dans cette optique on peut estimer que les succès sont nombreux.
Cependant, force est de constater que l’usage des modèles de tâches est loin de s’être généralisé en dehors de la sphère de recherche sur le sujet. Pourquoi ?
Dans cet atelier, nous tenterons d’analyser ce phénomène et d’esquisser des solutions pour favoriser un réel développement des usages des modèles de tâches. Identifier des critères de réussite et d’échec permettra aussi de déterminer des pistes pour, dans le futur, favoriser les succès et diminuer les échecs.
Les participants sont invités à proposer des papiers de positionnement :
- analysant les causes des réussites et des échecs des modèles de tâches dans un domaine précis
- analysant les demi-succès enregistrés à ce jour
- identifiant des critères de succès ou d’échec
Déroulement
Dans un premier temps, les contributions seront présentées sous la forme de débats.
Dans un deuxième temps, les bases du travail commun à mettre en oeuvre dans le GT seront discutées, pour aboutir à un plan d'action.
Soumission
Les propositions de 4 à 8 pages, au format des soumission IHM devront être soumises par mail aux organisateurs.
Un des objectifs de l'atelier sera de préparer une publication commune, en en définissant l'axe principal.
Organisation
Patrick Girard, LIAS/ENSMA Poitiers
Philippe Palanque, IRIT Toulouse